Sortir de sa zone de confort
Ceux qui osent vivre leur rêve
Sortir de sa zone de confort, comme changer de travail, de conjoint, partir dans un pays où l’on ne parle pas notre langue….
On a tous des exemples autour de nous de personnes qui ont tout quitté pour vivre leurs rêves, pour gagner en qualité de vie.
Ceux qui regardent les autres vivre leur rêve
On s’attache souvent aux résultats sans penser à toutes les peurs, incertitudes, angoisses et obstacles auxquels ces personnes ont dû faire face.
Oser sortir de sa zone de confort
Ce sont autant de défis qui peuvent rester à l’état de simple rêve !
Pourquoi ? Tout simplement par la peur de l’inconnu et du fait de sortir de sa zone de confort voir plutôt d’inconfort dans certains cas.
Cette fameuse zone de confort c’est quoi ?
Cette zone de confort est un mécanisme psychologique de protection contre le changement. Ce mécanisme, c’est le fonctionnement de votre vie, celui auquel nous nous sommes habitués. Pourtant, parfois ce n’est pas du tout agréable.
Naturellement, les uns et les autres, nous avons tendance à rester dans ce que nous connaissons.
La routine nous protège des dangers éventuels de l’inconnu.
Elle nous aide à éviter les tensions mais elle est contre-productive !
Le cerveau reptilien (ancestral) qui gère nos fonctions vitales, nos besoins naturels et nos comportements primitifs adore les habitudes car cela le rassure !!! Il n’aime pas le changement mais il s’habitue vite !!
Alors je m’adresse à vous, si vous continuez à faire ce que vous faites toujours, vous n’avez pas besoin de prendre de nouvelles décisions, de douter de vous ou d’acquérir des connaissances supplémentaires. De ce fait, vous ne vous donnez pas l’occasion d’échouer et donc de grandir…
Pendant ce temps votre créativité et votre intelligence stagnent. Elles sont comme un muscle que l’on doit entretenir en permanence. Plus vous utilisez votre cerveau plus vous augmentez sa capacité à accumuler de nouvelles connaissances et compétences.
Vous restez dans ces situations inconfortables car vous vous êtes habitué et vous avez peur d’en sortir. La peur amène l’échec, elle tétanise. Cette zone de confort est donc relativement inconfortable mais connue et c’est moins inconfortable qu’une situation nouvelle et inconnue. Pourtant, je le répète mais la routine est contre-productive.
Vaincre la peur exige beaucoup d’énergie tant physique que mentale
Vous devez vous auto discipliner et vous servir de votre persévérance. Le changement n’est jamais confortable. Au départ ce n’est pas facile et agréable et cela demande une certaine dose de courage.
Vous vous posez alors la question : « Ai-je le courage de mes envies ? »
Est-ce que j’en suis capable ou les habitudes me conviennent-elles parfaitement après tout ?! Alors je décide de continuer à rêver en silence…
Avoir du courage ce n’est pas de n’être pas angoissé mais de justement ressentir cette peur et décider que, malgré tout, il y a quelque chose de plus important à faire !
Quand vous avez commencé à faire du vélo la première fois ce n’était pas confortable. Le premier jour de la rentrée scolaire non plus. Et pourtant vous vous y êtes habitué.
Il est compliqué de savoir si les habitudes que nous avons sont bonnes pour nous.
Si vous n’en changez jamais alors ce n’est pas le degré d’inconfort qui va déterminer si vous changez ou pas mais vos valeurs fondamentales.
C’est votre vision de la vie et ce que vous voulez en faire qui fera que vous aurez le courage de bouger ou pas.
Et vous pouvez vous poser cette question : « Qu’est-ce que j’aimerais que mes enfants, ma famille, mes amis disent de moi quand je serai parti ? »
Cassez la routine même dans de petites choses du quotidien, c’est déjà un commencement au changement.
Peut-être allez vous vous découvrir beaucoup plus persévérant que vous ne le pensiez…
Pour avoir une vie meilleure il y a toujours des décisions difficiles à prendre !