Comment définir l’état dépressif, la dépression ?
Le terme « dépression » a été galvaudé et employé à tort ou à raison pour le plus souvent désigner des états passagers autrement nommés « coup de blues ». Toutefois, cette sensation de malaise peut être la prémisse d’un réel état dépressif quand elle subsiste des semaines durant, et même pendant des mois en empêchant un retour à une vie «normale».
Une personne dite dépressive est empreinte d’une tristesse qui envahit sa vie et vient complexifier les relations avec les autres. Cette tristesse engendre une diminution du goût de vivre de la personne, l’empêche de passer à l’action, limite sa motivation, trouble sa pensée, etc. En subissant l’état dépressif, l’individu affecté aura la sensation de devoir fournir un effort pour toutes les activités habituelles qui lui semblent alors pesantes, pénibles, irréalisables. Il vivra alors avec une sensation permanente d’échec, de désintérêt, de doute de soi, de pessimisme. Ces sentiments engendreront durablement les idées noires, les pensées négatives et morbides.
La personne en état dépressif est souvent angoissée et incessamment fatiguée. Elle dort mal mais cherche néanmoins à se réfugier dans le sommeil. Il lui arrive le plus souvent de ressentir une boule à l’estomac, dans la gorge ou encore des palpitations cardiaques. On constate fréquemment que l’état dépressif engendre des troubles alimentaires puisque la personne affectée verra son appétit diminuer ou bien, au contraire, se réfugiera dans la nourriture.
Se libérer de son état dépressif par l’hypnose
Dans chaque cas de figure, on doit considérer l’état dépressif avec sérieux. La personne qui se retrouve dans cet état s’emprisonne dans une spirale de pensées négatives qui la « tirent » vers le bas. Ces pensées s’avèrent être des croyances qui deviennent la réalité de l’individu ou plus précisément la représentation du monde qu’il se forge. L’hypnose va permettre à la personne qui subit l’état dépressif de changer son point de vue, en l’aidant à prendre du recul et à remplacer ses croyances négatives par d’autres plus positives. Ce processus lui permettra ainsi de reprendre confiance en elle et de regagner l’estime de soi.
Grâce à l’hypnose, il vous sera possible d’être plus dynamique et de mobiliser plus d’énergie.