Et si nous avions en nous un enfant abandonné (l’enfant intérieur), malmené et réduit au silence par l’adulte que nous sommes devenu ?
Dans votre quotidien vous observez peut-être des blocages, des freins, un sentiment de colère, de tristesse ou un manque de confiance en vous… Et parfois même, vous constatez des réactions complètement incontrôlables et inexplicables qui interviennent dans votre vie sans même en comprendre la raison…
En effet votre propre personnalité garde une sensibilité d’enfant. Elle vous pousse parfois à avoir des réactions complètement puériles en désaccord total avec l’adulte qu’on attend que vous soyez, ou que la société vous souffle. Cela engendre un conflit intérieur qui empêche votre « moi profond » de pouvoir s’exprimer.
C’est faire renaître notre propre nature, notre propre essence, et tout notre potentiel.
Plus vous reniez, inconsciemment, ces sous-personnalités restées dans l’ombre et plus vous créez la fêlure qui au fil du temps se creuse. Elle accentue vos tourments et votre mal-être.
Un sentiment de vide s’installe et vous cherchez à le remplir, remplir jusqu’à devenir dépendant au travail, aux cigarettes, au sucre ou dans tout autre chose vous servant à combler cet affect réprimé qui cherche une issue.
Et si c’était tout simplement votre enfant intérieur qui vous envoyait quelques signaux afin d’attirer votre attention ?
Toutes ces mémoires ont été stockées, imprimées au fil de ces années, se sont inscrites dans vos cellules.
Ces mêmes mémoires ont orienté :
L’objectif est de faire la paix avec cet enfant :
L’enfant intérieur est une entité vivante et créatrice qui vibre en chacun de nous. Se réconcilier avec lui est un passage nécessaire, pour que l’adulte que vous êtes soit LIBRE.
Libérez le « moi véritable » pour permettre de sortir du mode « victime »
En prenant soin du gardien de vos mémoires, détenteur de vos vérités les plus profondes :
En pratique :
Retrouver son enfant intérieur c’est se reconnecter avec ses origines :
C’est un flux d’images du passé, formé parfois de souvenirs injustes et douloureux, de moqueries, de phrases entendues ou dites… « Je n’ai pas de chance », « ce n’est pas juste », « tu es le responsable » … des paroles qui appartiennent au passé et qui pourtant déclenchent des émotions de tristesse, d’abandon, de solitude dans votre présent.
Tout ce qui n’a pas été vécu sereinement, traumatismes infantiles, hante l’adulte en devenir. Ce sont ni plus ni moins, des fantômes responsables des états de souffrances et de mal être.
Tout ce qui n’est pas mis en conscience est condamné à être répété, se caractérisant ainsi par des schémas répétitifs.
Il est important d’accepter les émotions qui surgissent pour les dépasser. Il est temps de devenir cet adulte qui guide l’enfant que vous étiez vers son épanouissement.
Nous sommes le résultat de notre propre histoire, les seuls porteurs de nos souffrances, les seuls acteurs et les seuls détenteurs de solutions !
On claque souvent les portes du passé en enfermant à double tour la colère et la tristesse, toutes ces blessures d’injustice, de mépris, de trahison.
S’agit-il d’une fuite, d’une protection ? Ces vieux démons sont toujours présents à nous hanter.
Accepter le pèlerinage dans le temps, c’est accepter de remettre les responsabilités, les actes et contextes à chacun.
Revenir sur le passé n’est jamais chose facile, mais une fois les choses sorties de l’ombre, il sera plus facile d’avancer avec clarté et détermination. Se réconcilier avec son enfant intérieur constitue l’un des passages vers une vie sereine ? C’est un petit pas vers un voyage… certes pas terminé… mais qui se présente sous un beau ciel étoilé… !
Si vous avez besoin d’une main pour faire ce « pas » je serai ravie de vous tendre la mienne !