Pause bien-être
Je vous propose aujourd’hui deux petits exercices simples pour prendre soin de vous et surtout accessibles à tous !
Exercice 1 : le Palming des yeux
Le palming est une technique qui vient du Docteur William Bates brillant ophtalmologiste américain (1860-1931), il a d’ailleurs crée la méthode Bates.
C’est un exercice qui améliore durablement l’acuité visuelle, tout en permettant une relaxation régénérante des yeux, de l’esprit, de la perception visuelle et de libérer les tensions.
Comment ça marche ?
Assis confortablement, les coudes sur la table vous frottez quelques secondes les paumes de vos mains.
Vous fixez un point (noir si cela vous est possible), puis vous posez le centre de chaque main sur vos yeux ouverts, les doigts serrés, ceux de la main droite couvrant légèrement ceux de la main gauche. Ainsi disposées elles vont empêcher le passage de la lumière.
Après avoir vérifié l’obscurité totale vous pouvez fermer vos yeux. Vous ne devez pas faire de pression sur eux. Juste poser vos paumes.
L’énergie dégagée du frottement va déjà nourrir vos yeux.
Reposez maintenant votre esprit et vos yeux en les oubliant autant que possible. Avec une respiration lente et régulière vous vous détendrez rapidement.
Le but du palming est la détente et le bien être, il s’agit de percevoir du noir, imaginez que le champs visuel devient de plus en plus noir. Au fur et à mesure de vos entraînements cela deviendra plus simple.
Je vous souhaite une agréable détente.
Exercice 2 : la Cohérence Cardiaque
La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à effectuer 6 inspirations/expirations sur une minute et cela pendant 5 minutes. L’idéal est de la pratiquer 3 fois par jour.
La règle 365
3 fois par jour, 6 respirations par minutes et pendant 5 minutes
Notre cœur étant relié à notre cerveau, cet exercice permet d’éviter le stress, le burn out, ou la dépression.
Mais aussi pour une diminution de l’hypertension artérielle, une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang et pour travailler sur la perte de poids.
Cette respiration aide aussi à améliorer la concentration et la mémorisation.
Elle a encore de nombreux bienfaits sur la santé émotionnelle, physique et mentale et surtout nous apporte un bien-être et un calme intérieur nous permettant de lâcher prise.
Cette technique ne vous coûtera rien si ce n’est juste un peu de votre temps, oui certes précieux, mais à coté de votre santé, cela vaut peut-être la peine de le prendre !
Vous pouvez trouver facilement des applications simples et gratuites sur votre téléphone ou sur ordinateur, pour vous permettre de travailler sur la cohérence cardiaque.
Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices à court terme et long terme. Alors à vous de jouer !!
Je vous souhaite un bon entraînement avec ces deux exercices et pourquoi ne pas pratiquer la cohérence cardiaque en faisant le palming des yeux ?!?
Dans la même série
Retrouvez les autres exercices proposés par Cécile :