Je voudrais partager avec vous une réflexion et une expérience de vie maintes fois renouvelées, à propos du pouvoir de visualisation.
En tant que professionnel hypnologue, j’ai pour mission auprès de mes clients (vous), de vous apporter toute mon expertise et toute mon énergie afin que vous puissiez vous projeter avec enthousiasme dans votre vie.
Mon but premier est de vous faire prendre conscience de votre potentiel et de réveiller vos qualités enfouies ou encore, à l’aide de suggestions et de métaphores, de soulever le couvercle qui retient prisonnier ou en sommeil, toute votre capacité d’être.
Je me dois de vous accompagner pour découvrir ou re-découvrir votre chemin en vous permettant de dépasser vos peurs et vos inquiétudes ou encore de vous projeter avec une autre dynamique d’esprit que celle qui fait le focus sur le « et si je n’y arrive pas ! »
On se pose la question du comment :
Au début tout vous semble flou, le chemin est brumeux et même si mesurées, les prises de risques nous font focaliser sur nos incertitudes.
Toute personne ayant un projet en tête, quel qu’il soit (mincir, retrouver sa confiance, arrêter de fumer..), doit passer par la visualisation.
Essayez de visualiser le bien être que cela va vous apporter,
ou encore, en aventurier marchant à la découverte de nouvelle contrée….
Vous allez rapidement sentir le dynamisme et l’envie de tout mettre en place pour réaliser ce projet…
Maintenant, oubliez la plage, le bien être et visualisez tous les obstacles pour arriver à ce désir de destination :
sans parler de l’organisation des enfants… si vous ne commencez pas ça, il y a fort à parier que le projet soit rapidement mis de coté !
Visualisez votre objectif atteint, peu importe votre projet, afin que vous appréhendiez chaque obstacle !
Plus la force de cette visualisation est présente et récurrente et plus vous mettez tout en place pour que votre objectif se réalise, les difficultés rencontrées deviennent surmontables.
Chaque fois que je suis en mer, je suis comme en apesanteur dans un autre monde tellement je me sens relié aux éléments.
J’aime sortir seul, je peux alors profiter de chaque instant avec mon environnement.
C’est pour moi, l’un des meilleurs moyens de me retrouver, de me détacher, de me ressourcer.
Il faut savoir que chaque sortie en mer, seul de surcroit, est une sortie de sa zone de confort, ce n’est jamais deux fois la même sortie. L’expérience aide bien sûr, mais on n‘est jamais à l’abri d’un problème technique, et les sorties et entrées de port sont toujours stressantes.
De plus je suis auto-didacte, je possède mon propre voilier (7m) et je n’ai personne dans mon entourage pouvant faire office de véritable équipier, tout cela pour vous confirmer qu’à chaque sortie, les incertitudes sont nombreuses.
Lors d’une de mes dernières sorties, j’ai ressenti en allant au port, des craintes qui se mettaient en place en moi, des peurs qui arrivent toujours plus ou moins à se frayer un chemin, et c’est plutôt bien pour maintenir une vigilance et une concentration.
Cette fois-ci, elles devenaient toxiques. Elles avaient amené avec elles tout leur lot d’excuses pour alourdir la pédale de frein :
et ça tournait en boucle dans ma tête jusqu’à l’amarrage de l’annexe à mon bateau.
Je me suis alors assis dans le cockpit en regardant la sortie du port, j’ai commencé à faire le point de tous mes freins installés.
J’ai eu alors ce déclic, je me suis souvenu de toute mon énergie donnée à mes clients, leur permettant de surpasser leur propres freins, les voir petit à petit se découvrir et traverser leurs difficultés pour atteindre ou se mettre en chemin de leur objectif.
Je me suis alors senti un peu honteux en me regardant avec tous mes freins mentaux, à ne pas appliquer ce que j’affirme à d’autres. « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » est la phrase qui s’est alors imposée à moi.
Je me suis instantanément repris en main, comme par magie, j’ai visualisé cet objectif de sortie. J’avais l’opportunité de temps et de condition pour passer un vrai moment agréable en mer et retrouver tout mon bonheur d’y être :
Je me suis alors adapté à chaque instant pour faire corps avec les conditions du moment et passer une excellente sortie en mer, avec en plus cette formidable satisfaction d’avoir expérimenté à la lettre ce que j’affirme à mes clients.
Cette expérience me sert encore à chaque fois que des freins arrivent dans ma tête, je sais à quel point ils peuvent être aussi toxiques que productifs lorsqu’ils ne sont pas replacés à leur juste valeur.