Il y a quelques semaines de cela, je rencontre en consultation une petite fille âgée de 10 ans à peine. Son problème majeur était une peur panique des chiens (associée à un manque de confiance en soi).
Ce jour-là, en séance je demande à la maman et à la grande sœur de 14 ans de rester au moins pour l’anamnèse (échange indispensable au cours duquel le praticien va comprendre le monde de la personne en souffrance), car je vais certainement avoir des questions à leur soumettre. Cet échange précède la séance d’hypnose.
Il ne me faut pas beaucoup de temps pour comprendre que cette peur des chiens a été initiée par la grande sœur qui avait eu dans son passé un incident avec une de ses bêtes à 4 pattes. Depuis de longues années elle recommande à sa sœur de ne pas s’en approcher tant ils sont dangereux.
Au terme de cet échange qui dure environ 45 minutes, je propose à la jeune « patiente » (que nous appellerons Chloé) de s’installer confortablement dans le fauteuil. Je lui explique comment va se passer la séance d’hypnose proprement dite. Je lui demande également si elle souhaite que ses accompagnatrices restent avec elle. Chloé me répond affirmativement.
Commence alors l’induction, étape nécessaire qui grâce à mes mots va permettre à Chloé (uniquement si elle le souhaite) d’entrer dans une forme de relaxation profonde afin d’activer les changements.
Je choisis mon induction courte et en effet elle entre dans cet état de « transe » en moins de 5 minutes…
Je lui demande d’imaginer un tableau blanc (le même que dans sa salle de classe) et de dessiner un chien.
Une fois que c’est fait, je la rassure en la félicitant et je lui dis qu’en fait c’était un tableau magique. Ce qu’elle a dessiné l’attend de l’autre côté de la porte et que si elle le souhaite elle peut aller voir.
Je la rassure en lui mentionnant que tout le monde présent est fier d’elle. Chloé décide donc d’ouvrir la porte et voit un petit chien, qu’immédiatement elle baptiste Caramel !! Ils vont se promener quelques minutes puis je réveille Chloé.
Nous faisons un petit résumé de la séance et je propose à la maman de revenir avec Chloé trois semaines plus tard. Entre temps, comme j’ai la chance d’exercer à quelques centaines de mètres d’une jardinerie, je propose à Chloé d’aller y faire un tour pour voir les petits chiots !
3 mercredis plus tard, Chloé revient avec sa mère et sa sœur.
Je demande comment ça va depuis la dernière fois, la maman me raconte qu’en sortant du cabinet il y a 3 semaines, elles ne sont pas allées à la jardinerie mais elles ont croisé un homme qui se promenait avec un chien. Chloé a spontanément demandé à ce monsieur si elle pouvait caresser l’animal !
En riant, je demande alors à la maman si elle souhaite que Chloé reprogramme sa phobie ?!