Il existe autant de façons d’entrer dans un état de transe hypnotique que d’individus. Je vous propose dans cet article 4 exercices d’auto induction qui vous permettront de varier les plaisirs et de trouver la vôtre !
Avant de commencer votre séance, n’oubliez pas comme je vous l’explique dans le mode d’emploi de l’auto hypnose de déterminer votre objectif et de placer les fusibles.
Cet exercice vous rappellera l’exercice 1 et il vous sera d’autant plus facile de le réaliser si vous avez compris comment éveiller chacun de vos sens.
Cette méthode s’inspire de la méthode élaborée par Betty Erickson, l’épouse de Milton Erickson. Elle consiste à percevoir l’environnement et à se percevoir dans cet environnement en parcourant successivement toutes les modalités sensorielles : visuelles, auditives et kinesthésiques.
Prenez une lente et profonde inspiration puis :
1. Laissez votre regard se fixer sur quelque chose et prenez conscience de 3 éléments visuels de votre environnement. Utilisez des mots de liaison comme « et », « alors que », « pendant que » : « Et comme tu es assis… et que tes paupières sont encore ouvertes… tu vois devant toi… la couleur du mur… et les petits détails de cette pièce… comme ce tableau sur le mur et les rideaux… ».
2. Prenez conscience de 3 éléments auditifs : « Et pendant ce temps,… tu entends le bruit de ta respiration, … et le tic-tac de la pendule… pendant que de l’extérieur… te parviennent les bruits de la rue… etc. ».
3. Prenez conscience de 3 sensations dans votre corps ou émotions : « Et tes paupières deviennent lourdes… alors que tu sens l’air pénétrer dans les poumons… et que tu sens la poitrine monter doucement au rythme de ta respiration, etc. » Placez une suggestion : « Et à chaque inspiration… tu entres de plus en plus profondément en transe… »
4. Poursuivez sans quitter cette cible des yeux et reprenez conscience des 3 éléments visuels que vous voyez avec votre vision périphérique, puis 3 éléments auditifs, puis 3 sensations.
Maintenant, fermez les yeux et revoyez mentalement, avec le plus de détails possibles, votre environnement puis, toujours mentalement, focalisez-vous plus particulièrement sur 2 des éléments visuels puis poursuivez en vous concentrant sur 2 des éléments auditifs, et 2 des sensations ou émotions, suivies d’une suggestion : « Et plus tu respires, plus tu entres en transe maintenant. »
Puis, mentalement, focalisez-vous sur un élément visuel, enchaînez par un élément auditif, puis une sensation, puis à nouveau une émotion suivie d’une suggestion d’approfondissement de la transe…
Et juste laissez faire
Bonne séance
Vous pouvez entrer en transe hypnotique grâce à n’importe quel « voyage en esprit » : une métaphore qui vous permettra de vous évader de l’instant présent.
Prenez une lente et profonde inspiration en fermant les yeux puis imaginez-vous devenir un « oiseau » et survoler des paysages, vous pouvez vous imaginer plonger dans un monde sous-marin pour y découvrir les merveilles. Laissez-vous aller à cette rêverie.
Inventez simplement une histoire qui vous plaise, qui vous passionne, qui vous « absorbe ».
Prenez une lente et profonde inspiration en fermant les yeux et imaginez un escalier qui vous conduira à votre jardin secret, votre « sanctuaire intérieur », le lieu où vous retrouverez vos connaissances, ressources inexplorées, les expériences vécues ou rêvées, comportements et émotions, souvenirs du passé et du futur… le lieu de contact avec votre être profond.
Les marches de cet escalier peuvent aussi bien être montées que descendues, et vous pourrez enrichir de nouveaux détails votre jardin secret à chaque visite. Vous pouvez imaginer une plage, une clairière, avec sa végétation et sa faune, où simplement une belle pièce où quelqu’un ou quelque chose pourra vous attendre pour vous apporter des réponses aux problèmes que vous amenez (par exemple, une lettre qui contient un message). Les réponses qui vous viendront pourront prendre la forme de pensées, de sensations ou d’intuitions.
Voici une méthode d’auto hypnose inspirée de démarches de méditation.
Prenez une lente et profonde inspiration puis fermez les yeux. Comme indiqué précédemment, déterminez votre objectif pour cette séance et formulez une interrogation ou un souhait que vous allez adresser métaphoriquement à « votre esprit ». Inscrivez mentalement votre question ou votre souhait comme il vous vient de l’imaginer : sur une plage de sable que vous connaissez ou que vous imaginez, dans une bulle de savon que vous tiendrez entre vos mains, dans un arbre à souhait, etc. Mettez les mots en couleurs, en relief, sculptez-les, etc., puis concentrez-vous sur votre respiration et à chaque inspiration ou expiration récitez mentalement votre phrase en l’étirant pour qu’elle dure tout le temps de l’inspiration ou de l’expiration tout en la contemplant sous la forme que vous lui avez donnée. Quelles que soient les pensées qui peuvent surgir, ne cherchez pas à les chasser mais revenez visuellement et en dialogue intérieur à la phrase que vous continuez à contempler et à entendre.